Le projet éducatif
Le projet éducatif est basé sur les découvertes d’Emmi Pikler et s’articule autour de 4 valeurs éducatives qui nous apparaissent essentielles :
- Comment favoriser et soutenir la continuité éducative parents/ professionnels ?
- Comment soutenir la continuité affective de l’enfant avec sa famille et permettre le besoin d’attachement de l’enfant ?
- Comment accompagner l’enfant à la socialisation ?
- Comment lui permettre d’accéder à l’autonomie et d’être en capacité de faire seul ?
Ce projet, porté par une équipe mixte de professionnels diplomés de la Petite Enfance, est partagé avec les parents.
La continuité éducative parents/ professionnels
Pour favoriser cette continuité éducative :
- Nous offrons un accueil individualisé de l’enfant et de sa famille dans le respect de leur diversité sociale et culturelle en lien avec le fonctionnement d’un établissement d’accueil collectif.
- Nous proposons un temps d’accueil progressif suffisamment bon pour les 3 partenaires : enfant – parents – professionnel référent, dans un lieu de vie privilégié, indépendant et calme, nous permettant de développer la confiance avec les familles.
- Nous veillons à adopter une attitude éducative individualisée au sein d’une collectivité et nous la partageons avec les parents.
La continuité affective
Pour soutenir la continuité affective de l’enfant avec sa famille :
- nous veillons à respecter les valeurs familiales,
- nous favorisons l’introduction de l’univers familial au sein de la crèche et nous attachons à créer du commun avec la famille, dans la limite des règles institutionnelles.
Pour permettre le besoin d’attachement pour l’enfant :
- nous attribuons un référent à chaque enfant, ce référent accueille 6 enfants sensiblement du même âge et les accompagne jusqu’à leurs 3 ans,
- nous prenons soin de l’enfant en nous appuyant sur des pratiques professionnelles communes qui font référence pour lui,
- nous veillons à garantir une relation individuelle avec chaque enfant,
- nous nous appliquons à pratiquer une observation attentive et quotidienne de chaque enfant,
- nous élaborons, en équipe, lors des temps de réunion hebdomadaire, un projet individuel et personnalisé pour chacun des enfants accueillis et le partageons avec leurs parents.
- nous nous attachons à soutenir et renforcer les compétences parentales.
L’accompagnement à la socialisation
- Nous veillons à assurer sa sécurité affective en lui proposant un cadre contenant et sécurisant, dans un lieu de vie stable, avec des repères et rituels quotidiens et des règles soutenantes:
La sécurisation de l’environnement : Les espaces sont matérialisés par des barrières mobiles qui permettent de protéger les temps de jeux de certains, de séparer les groupes et de délimiter les espaces : jeux, repas, soins. L’enfant va apprendre qu’un espace a une fonction spécifique qui détermine un comportement adapté. - Nous adoptons une attitude professionnelle accueillante, sécurisante et contenante, ainsi que des paroles et gestes bienveillants, l’enfant est considéré « comme comprenant »
- Nous rassurons l’enfant, lui reconnaissons et soutenons ses émotions, l’aidons à contrôler ses pulsions, apportons notre soutien et l’aidons à developper son langage,
- Nous participons à son ouverture sur le monde : sorties culturelles, rencontre avec nos partenaires,.
Pour chacun des enfants accueillis :
- nous veillons à favoriser la connaissance et le respect de sa personne et de l’autre ,
- dans un cadre éducatif protégé, bienveillant et non violent,
- suivant un projet d’établissement régulièrement visité.
L’activité autonome et la motricité libre
Être autonome, c’est pouvoir faire par soi-même lorsqu’on en a la capacité et l’envie. L’adulte n’intervient pas de façon directe, « il doit maintenir les conditions optimales à l’activité auto-induite des enfants ». l’enfant doit pouvoir explorer, se sentir compétent et acquérir une certaine confiance en lui.
- Nous respectons son rythme, ses besoins physiques, affectifs et créatifs, nous proposons un accompagnement adapté à chaque enfant pour lui permettre de grandir en autonomie et dans la valorisation de lui-même
- Nous réunissons les conditions nécesssaires pour favoriser le PLAISIR et le DESIR à faire seul,
- Nous rendons l’enfant acteur des soins en le faisant participer selon ses capacités.
- Nous favorisons une motricité libre et un choix dans les activités:
La motricité libre, c’est un espace adapté dans lequel l’enfant va pouvoir s’appuyer pour faire ses propres expériences et découvertes. Laisser une motricité libre c’est permettre à l’enfant une liberté de mouvements afin qu’il découvre son corps et son environnement, développe une activité spontanée dans le respect de son rythme d’apprentissage.
Conséquence : une aisance corporelle, une capacité à évaluer les risques et à se tirer des situations imprévues, une meilleure confiance en lui…
Nous lui offrons un environnement riche, stable, varié dans lequel il se sent accueilli et reconnu. C’est un environnement cohérent, fixe, adapté à son développement, pour lui permettre de vivre ses expériences, de lui offrir des opportunités de connaissance, de le soutenir dans son aptitude à la découverte. Nous n’attendons aucune production.
L'ile aux enfants
L'île aux enfants
231 Rue Bointon
69400 Villefranche-sur-Saône
Tel : 04 74 68 11 37
Du lundi au vendredi
de 7h à 18h30
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