Notre histoire

Le 14 décembre 1943, au moment du S.T.O (service du travail obligatoire) qui mettait nombre de mère de famille dans la nécessité de travailler en raison du départ de leurs maris, a été créée la crèche de Villefranche dite « GANTILLON », 7 rue Gantillon et pouvait accueillir 40 enfants. Celle-ci a été incorporée dans «  l’association du Rhône pour la Protection Maternelle et Infantile », dont Monsieur Henri Bastian était président.

Le docteur Sylvie Karlin remplit les fonctions de médecin, en collaboration avec Mme Couturier, première directrice de la crèche Gantillon. Durant la guerre, Mme Karlin ainsi que de nombreux enfants juifs seront cachés grâce à l’intervention du fondateur Mr Bastian qui a été déclaré en 2003 Juste des Nations.

En 1970, « L’Association Caladoise de crèche et de garde d’enfants » est créée ; Monsieur Bastian passe le relais à Monsieur Joseph Patissier qui en devient président. C’est alors une structure de 40 lits. Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois à 3 ans. 

C’est la première structure collective qui existe à Villefranche, son statut est associatif.

En 1977, Monsieur Patissier cède sa fonction de Président à Monsieur Jean Dubuis (adjoint au maire) qui assurera cette mission jusqu’en 1989.

En juillet 1978, la municipalité de la ville de Villefranche (dont le maire est Mr Poutissou) transfère la crèche Gantillon dans de nouveaux locaux, 231 rue bointon sous l’intitulé de  crèche « L’ile aux enfants » pour accueillir 60 enfants tous les jours. La direction est confiée à Régine Canavy qui restera jusqu’à son départ à la retraite en 2006.

Très vite l’équipe professionnelle met en place un projet éducatif inspiré par les principes d’Emmi Pikler pédiatre Hongroise  comprenant des axes directeurs fondamentaux : Respecter l’enfant en tant que personne en proposant un accueil individualisé, Assurer sa sécurité affective et physique avec la mise en place de petits groupes d’âges et de référents, Développer son autonomie par la motricité libre et en proposant des activités autonomes.
L’Ile aux enfants c’est aussi et surtout un lieu d’écoute pour les parents, un lieu de vie créateur de liens sociaux, d’accompagnement et de soutien à la parentalité.

En 1989, Mr Eric Chancerel, conseiller municipal, devient président jusqu’en 1995

De 1995 à 2001, Mme Marie-Camille Jacquemet, conseillère municipale est élue présidente.

Depuis 2001, Mme Nadia AZZI représente la ville de Villefranche et assure  la présidence de l’association.

En 2002, L’agrément est porté à 66 places. La structure devient un établissement  multi-accueil qui prend en charge des enfants de manière régulière ou occasionnelle.

La crèche est financée par la caisse d’allocation familiale et la Ville de Villefranche. Celle-ci  étant réservée aux petits caladois.

De 2006 à 2015, Au départ de Régine Canavy, Elisabeth Faussurier assurera la direction de l’établissement.

En 2015, L’agglomération Villefranche Beaujolais prend le relais de la Ville, « l’ile aux enfants » accueille maintenant les enfants qui habitent sur toutes les communes de l’agglomération. Marie Claire Brunet en assure actuellement la direction.

Les principes pikleriens restent la base quotidienne fondamentale du travail de l’équipe professionnelle

Nos Missions : 

L’association Caladoise « L’ile aux enfants » est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’établissement d’accueil du jeune enfant « L’ile aux enfants » 231 rue bointon à Villefranche-sur- Saône. 

Fondée en 1978, elle accueille actuellement 66 enfants tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

Fermetures annuelles : 4 semaines l’été principalement en Août, 1 semaine entre Noël et le jour de l’an, le pont de l’ascension.

Notre Fonctionnement associatif :

Les parents dont les enfants sont accueillis dans l’établissement adhèrent à l’association. Chaque année, ceux-ci sont conviés à une assemblée générale qui rapporte à l’ensemble des adhérents la situation financière et morale de l’association. A cette occasion, les membres du conseil d’administration sont élus.

Le conseil d’administration est le représentant légal de l’association. Il est composé de 8 parents élus pour un an, des membres de droit de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, de représentants syndicaux et associatifs. Il se réunit régulièrement 3 à 4 fois par an, en particulier pour voter le budget, approuver la clôture des comptes, et élire les membres du Bureau.

Le bureau est composé de 6 à 9 membres. Il se réunit sur convocation de la présidente. Il gère les affaires courantes de l’association en collaboration avec la directrice.

L’équipe professionnelle compte 30 personnes qui mutualisent leurs compétences : 

  • 1 Directrice Infirmière-Puéricultrice
  • 1 Directrice-adjointe Infirmière-Puéricultrice
  • 1 Secrétaire-Comptable
  • 4 Educatrices de jeunes enfants
  • 11 Auxiliaires de puéricultures
  • 9 Aides-auxiliaires
  • 1 cuisinier et 1 aide-cuisinière
  • 1 pédiatre

Le travail d’équipe n’est pas un vain mot à l’ile aux enfants. Il se vit au quotidien par des relations de confiance, de solidarité entre professionnels, un investissement de tous basé sur un projet commun qui donne du sens et une cohérence au travail de chacun.
Pour cela, la communication est indispensable  mais également la formation qui renforce le professionnalisme.
Pour nous accompagner, une psychologue vient toutes les semaines nous écouter, nous aider à répondre de manière juste et adaptée aux besoins de chaque enfant.

La place des parents

Les familles peuvent participer à la vie de la crèche à différents niveaux : 

  • en tant que parents délégués, membres du Conseil d’Administration, ils participent au fonctionnement de la crèche, à la gestion de l’association.
  • au quotidien, elles expriment leur avis, elles sont invitées à collaborer aux projets et à s’impliquer dans la vie quotidienne.

Le premier temps d’accueil : rencontre avec la directrice ou la directrice-adjointe,  visite de la structure, présentation du projet éducatif et du fonctionnement de l’établissement.

Le deuxième temps d’accueil : rencontre avec la directrice ou la directrice-adjointe pour finaliser le dossier administratif,  revoir le règlement de fonctionnement et déterminer le déroulement de l’accueil progressif

Les temps d’accueil progressif : Rencontres essentielles pour l’enfant, ses parents et le professionnel référent. Chaque famille va venir « vivre à la crèche des petits moments » aussi souvent qu’elle le désire et à différents moments de la journée.

Quotidiennement, des temps d’échanges et de restitution de journée sont proposés aux parents afin d’évoquer ensemble la vie de leur enfant dans une collectivité et ses besoins spécifiques. Les parents disposent des informations permanentes sur la prise en charge de leur enfant dans la structure : feuilles de rythme, cahier de liaison, planning des professionnels, présence de stagiaires, sorties ou animations programmées ….

Des rencontres sont organisées entre parents et professionnels référents afin d’échanger sur les pratiques professionnelles et la vie de l’enfant au quotidien. 

En fonction des situations et des besoins, des temps de partages et d’échanges sont planifiés entre les parents, le professionnel référent et l’équipe de direction. 

Tous les trimestres, les parents peuvent participer au café-rencontre dans la structure. C’est l’occasion d’échanger, de partager, de créer du lien autour de leur enfant et de la pédagogie de la structure… de vivre ensemble.

Des soirées à thèmes et des ateliers sont proposés aux parents au cours de l’année.

Des animations festives, sont organisées lors des temps forts de l’année en partenariat avec les familles. 

Nos partenaires

L'ile aux enfants

L'île aux enfants

231 Rue Bointon
69400 Villefranche-sur-Saône
Tel : 04 74 68 11 37

Du lundi au vendredi
de 7h à 18h30

Pour toute demande de renseignement, merci d'indiquer impérativement : Votre nom ou nom de votre enfant, votre adresse, la date de naissance de votre enfant et ainsi qu'une demande précise pour être recontacté. Merci à vous.