Les modalités d’accueil des enfants

Les enfants sont accueillis jusqu’à leurs 5 ans révolus en accueil régulier, accueil occasionnel ou en urgence.

Les enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique sont accueillis après avis du médecin de l’établissement. L’accueil des enfants et des familles se fait dans le respect de leurs différences et du principe de laïcité.

L’accueil régulier : 

Les besoins des familles sont connus à l’avance,  ils sont récurrents et exprimés à temps plein ou temps partiel.

Le contrat de réservation ou contrat d’accueil précise le nombre d’heures et le nombre de jours par semaine pour une année au maximum (septembre à juillet).

La décision d’admission :

Elle est prise lors de la commission d’admission, conjointement avec la directrice de la crèche, l’élu(e) délégué(e) à la Petite Enfance, la responsable Service âges de la vie et les directrices des structures de la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône.

Les parents notifient leur demande sur le site www.agglovillefranche.fr puis rencontrent une directrice pour définir leur besoin précis de temps d’accueil de leur enfant.

Après la décision de la commission d’admission, les familles prennent contact avec la directrice pour un entretien individuel visant à finaliser le dossier et les modalités du contrat d’accueil.

L’accueil occasionnel :

L’inscription s’effectue directement à L’Ile aux Enfants.

L’enfant est connu de l’établissement et nécessite un accueil pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme régulier.

L’accueil occasionnel s’inscrit dans le respect du rythme de journée des enfants en accueil régulier.

La participation familiale :

Le barème des participations familiales établi par la CNAF est appliqué à toutes les familles qui souhaitent un accueil régulier ou un accueil occasionnel dans l’établissement qui bénéficie de la Prestation de Service Unique : la PSU.

Le montant de la participation de la famille est défini par un taux d’effort appliqué aux ressources et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales.

La participation financière des familles couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas, les couches, les soins d’hygiène et les temps d’accueil du parent par l’équipe.

L'ile aux enfants

L'île aux enfants

231 Rue Bointon
69400 Villefranche-sur-Saône
Tel : 04 74 68 11 37

Du lundi au vendredi
de 7h à 18h30

Demande de renseignements