À l’occasion de ses 40 ans d’existence, l’association caladoise « l’ile aux enfants » a souhaité marquer l’évènement en organisant un vin d’honneur le samedi 9 juin 2018 à la salle de l’Atelier en présence de Mr Thomas Ravier Maire de Villefranche, Mme Capucine Sève adjointe  déléguée à la petite enfance de l’agglomération Villefranche beaujolais,Mr Bernard Perrut député. Des activités mis en place par les professionnels et un spectacle ont été proposés aux enfants. Un vin d’honneur a été servi et a  permis un échange entre les familles, les professionnels, les administrateurs et les élus.

Le lundi 25 juin 2018, grâce à la ville de Villefranche quia mis à disposition l’auditorium, une conférence a été organisée sur le thème : Crèche l’ile aux enfants : La spécificité de l’accueil des enfants etl’approche piklerienne, base du travail des professionnels« animée par Sylvie Lavergne, psychomotricienne, formatrice à l’association Pikler-Loczy.

Celle-ci a réunie 200 personnes composées essentiellement de professionnels de la petite enfance et de parents. Les propos de Sylvie Lavergne étaient illustrés par un film tourné dans les locaux de la crèche. Des échanges avec la salle ont permis de réaffirmer le projet de la structure qui perdure depuis déjà 40 ans et qui est toujours porté par une équipe dynamique et inventive